Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Agirc-Arrco : le coup de pouce prévu pour les retraités avec un enfant à charge
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/06/2024 à 10:58

L'Agirc-Arrco accorde une majoration de la pension de 5% aux retraités pour chaque enfant encore à charge. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

L'Agirc-Arrco accorde une majoration de la pension de 5% aux retraités pour chaque enfant encore à charge. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Les retraités qui ont encore un ou plusieurs enfants à charge ont droit à une majoration de leur pension versée par l'Agirc-Arrco. Ce bonus, qui s'élève à 5%, est temporaire.

Vous allez partir à la retraite et avez encore un enfant à charge ? Sachez que l'Agirc-Arrco, régime complémentaire des salariés du privé, a prévu une majoration de la pension pour les assurés qui se trouvent dans cette situation, rappelle Notre Temps . Accordée sous certaines conditions, elle s'élève pour chaque enfant à charge à « 5% des droits à retraite complémentaire de toute la carrière » , peut-on lire sur le site de l'organisme . Un « bonus » non négligeable donc.

Une majoration de la pension de retraite temporaire

« Sont considérés comme "à charge" , tous les enfants de moins de 18 ans, ceux de moins de 25 ans s’ils sont étudiants, apprentis ou chômeurs inscrits à Pôle Emploi et non indemnisés et ceux, quel que soit leur âge, qui sont invalides et dont l’invalidité a été reconnue avant 21 ans » , précise l'Agirc-Arrco.

Attention, cette majoration est temporaire. Lorsque l'enfant n'est plus à charge, par exemple en atteignant sa majorité ou en stoppant ses études, la pension du retraité est recalculée. Elle n'est également pas cumulable avec la « majoration pour enfants nés ou élevés » accordée aux parents d’au moins trois enfants. L'organisme retiendra le dispositif le plus avantageux pour vous. Pour rappel, cette dernière majoration « est de 10% sur les droits Agirc-Arrco acquis depuis 2019, quel que soit le nombre d’enfants (3 minimum) » .

1 commentaire

  • 14 juin 11:30

    Donc pour les retraites nantis


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite